Quelles sont les étapes à suivre pour l’achat de locaux d’activités à Saint-Herblain ?

Partager sur :
Quelles sont les étapes à suivre pour l’achat de locaux d’activités à Saint-Herblain ?

L’investissement dans un local d’activités peut offrir un rendement considérable. Toutefois, avant de se lancer dans un tel projet, il existe mille et un facteurs dont il faut tenir en ligne de compte afin de réussir l’investissement. Voici un guide avec des conseils pratiques pour réaliser avec succès l’achat de locaux d’activités à Saint-Herblain.

Vérifier le dossier des diagnostics immobiliers

Afin de faire une bonne affaire, vous devez avoir toutes les garanties que le bien acheté est en bonne forme et que son état est en conformité avec le prix demandé par le propriétaire vendeur. Dans cette optique, le dossier du diagnostic immobilier du local à acquérir offre un grand nombre d’informations pratiques. Sachez que l’esthétique d’un local d’activités est loin d’être un indicateur fiable de son état réel. L’évaluation de l’état des systèmes d’électricité, de plomberie ou encore de gaz n’est pas aisée. Il en est de même pour la présence de molécules nocives. Par conséquent, il faut l’expertise d’un professionnel. Le DDT pour les locaux d’activités est constitué de plusieurs constats obligatoires :

  • Le DPE ou diagnostic de performance énergétique
  • Le diagnostic loi Carrez
  • Le diagnostic de l'état des risques et pollutions (ERP)
  • Le diagnostic amiante
  • Le diagnostic termites

Trouver le financement

Pour l’achat de locaux d’activités, l’emprunt s’avère la solution la plus courante. Il peut financer de manière partielle ou totale le projet. En guise d’exemple, dans le cas d’une SCI, le prêt sert à acquérir le local en question et les échéances d’emprunt seront réglées par les loyers. Afin de faciliter la procédure, il est fortement recommandé de recourir aux services d'un courtier en financement. Ce professionnel met au service de l’acheteur son carnet d’adresses afin de constituer un dossier de demande de crédit solide, avec des garanties optimales. Financer l’acquisition de locaux d’activités sur fonds propres est également une autre option intéressante.