Louer un local d’activité à Carquefou : les points d’attention

Partager sur :

Cherchez-vous un local d’activité à louer ? Ne vous précipitez pas au moment de signer votre contrat de location. Il existe un certain nombre de vigilances à laquelle vous devez être attentif avant de vous engager. Comment trouver le local idéal ? Quels sont les devoirs des deux parties ? Quelles sont les démarches à entreprendre afin de conclure un bail protecteur ? Éléments de réponse.

Bien définir ses critères de sélection

Selon la nature de votre activité, vous devez, avant de procéder à la location d’un local d’activité à Carquefou, définir une liste de critères pour sélectionner les offres de locaux pertinentes sur le marché :

  • Le secteur géographique
  • La superficie des locaux
  • Le montant du loyer
  • Les caractéristiques propres et les équipements disponibles
  • Les différents projets prévus à proximité du local

Vérifier l’affectation du local

Ça y est, vous avez trouvé le local de vos rêves, vous devez maintenant vous assurer qu’il est bien destiné à l’exercice de votre activité. Effectivement, s’il s’agit d’un local professionnel ou dédié à l’habitation, vous ne pouvez, en aucun cas, y exercer une activité commerciale ou artisanale. Aussi, vous ne pouvez pas non plus jouir de la législation applicable aux baux commerciaux. La seule alternative serait de demander au propriétaire de changer l’affectation du local. Dans ce cas, il lui faudrait obtenir une autorisation de l’administration et réaliser une déclaration auprès des services des impôts. C’est seulement à cette seule condition que vous pourriez en faire un usage autre que celui prévu de manière initiale.