Contrairement à une résidence principale, un bureau s’estime parfois au prix au mètre carré afin de définir le prix de vente. Cela revient à dire qu’il existe un grand nombre de critères à prendre en ligne de compte afin de déterminer la valeur de cession. Alors, comment bien vendre un bureau ? On vous dit tout !
L’emplacement, un critère primordial à considérer
Le premier critère à considérer lors de la vente d’un bureau à Nantes reste son emplacement (quartier d’affaires ou non, transports, etc.). Notez qu’un bureau situé en plein centre-ville, dans un quartier dynamique et accessible attirera les potentiels acquéreurs et se vendra à bon prix. Il est ainsi important pour l’entreprise de bien observer le marché immobilier professionnel. Pour cela, l’intervention et l’assistance d’un expert immobilier est vivement conseillée.
Les documents obligatoires
Lors de la vente d’un local professionnel, les diagnostics immobiliers sont pris en charge par le bailleur. Doivent être réalisés :
- L’état des risques naturels et technologiques
- Le diagnostic termites
- La loi Carrez
- Le diagnostic plomb obligatoire sur les parties habitables
- Le DPE (diagnostic de performance énergétique)
- Le dossier technique amiante
Les autres critères essentiels pour la vente
Pour la vente d’un bureau, chaque propriétaire bailleur doit être en capacité de renseigner le futur acheteur sur un certain nombre de critères. Cela concerne notamment :
- Les installations « détection incendie aux normes »
- L’accès à Internet (fibre optique, câble RJ45, etc.)
- La présence d’un quartier d’affaire
- La qualité des travaux phoniques et thermiques